Différences entre van et fourgon
La différence première entre un van et un fourgon réside dans leur gabarit. Le premier est plus court et plus petit que le deuxième. En outre le van est plus polyvalent et s’approche plus de la voiture du quotidien que le fourgon.
Véhicule de loisirs
Les camping-cars poids lourds ont été longtemps les véhicules de loisirs préférés des camping caristes. Aujourd’hui, ils laissent place à des véhicules plus petits, moins gourmands en carburant et plus confortables comme les vans et les fourgons.
Les constructeurs de vans ont flairé le bon filon et ont compris que les besoins des utilisateurs. Le van assimilable à une petite camionnette, constitue le véhicule parfait pour partir en vacances tout en bénéficiant du confort nécessaire (lit, cuisine…).
Une autre alternative au camping-car, le fourgon. On en voit de plus en plus sur nos routes. A vrai dire, devant sa polyvalence et le confort qu’il procure à ses passagers, il n’est pas surprenant que les vacanciers le plébiscitent.
Fourgons utilitaires
Il s’agit d’un type de véhicule très prisé par plusieurs professionnels en l’occurrence ceux qui ont besoin d’un grand espace pour loger leur matériel. Les fourgons utilitaires servent aussi au transport de marchandises.
Pour se procurer un véhicule utilitaire, certains professionnels optent pour un fourgon d’occasion surtout lors de l’entame de leur activité. Tandis que d’autres préfèrent l’achat d’un fourgon neuf directement chez un concessionnaire.
Fourgons aménagés : confort et polyvalence
Le fourgon aménagé n’est autre qu’un fourgon d’origine auquel on a apporté quelques modifications. On y ajoute ainsi un vrai espace de vivre en aménageant un coin pour dormir (fourgon aménagé avec lits jumeaux par exemple), une cuisine et des toilettes.
Le but de l’aménagement d’un fourgon c’est de transformer un véhicule a priori destiné uniquement au transport, afin qu’il offre de nouvelles fonctionnalités. On peut ainsi dormir dedans, prendre une douche et préparer à manger dans un même espace. L’installation de vérins hydrauliques permet de stabiliser le véhicule lors du déplacement des passagers.
Achat d’un van aménagé
Fourgons et vans aménagés : la nouveauté pour le contrôle technique
Le nouveau contrôle technique en France a évolué pour faire de la sécurité des véhicules et des passagers le cheval de bataille. Ainsi il comprendra plus de points de contrôle et sera plus cher. Concernant les fourgons et les vans aménagés, le nouveau règlement entré en vigueur à partir de Mai 2018, obligent leurs propriétaires à les homologuer en VASP (véhicule automoteur spécialisé) dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes.
L’obtention de l’homologation VASP (inscrite sur la carte grise) pour les véhicules de loisirs aménagés en camping-car (van et fourgon) est nécessaire pour passer le contrôle technique. Les véhicules aménagés par un professionnel n’ont pas de problème. Quant aux autres, l’homologation n’est délivrée qu’après une vérification auprès d’un organisme compétent. Aménager un fourgon ou un van avec des équipements amovibles et les enlever avant le contrôle technique est une solution pour échapper à l’homologation VASP.