Différences entre van et fourgon

La différence première entre un van et un fourgon réside dans leur gabarit. Le premier est plus court et plus petit que le deuxième. En outre le van est plus polyvalent et s’approche plus de la voiture du quotidien que le fourgon.

Véhicule de loisirs

Camping-car, van et fourgon

Les camping-cars poids lourds ont été longtemps les véhicules de loisirs préférés des camping caristes. Aujourd’hui, ils laissent place à des véhicules plus petits, moins gourmands en carburant et plus confortables comme les vans et les fourgons.

Les constructeurs de vans ont flairé le bon filon et ont compris que les besoins des utilisateurs. Le van assimilable à une petite camionnette, constitue le véhicule parfait pour partir en vacances tout en bénéficiant du confort nécessaire (lit, cuisine…).

Une autre alternative au camping-car, le fourgon. On en voit de plus en plus sur nos routes. A vrai dire, devant sa polyvalence et le confort qu’il procure à ses passagers, il n’est pas surprenant que les vacanciers le plébiscitent.

tastes-good-img

Fourgons utilitaires

Il s’agit d’un type de véhicule très prisé par plusieurs professionnels en l’occurrence ceux qui ont besoin d’un grand espace pour loger leur matériel. Les fourgons utilitaires servent aussi au transport de marchandises.

Pour se procurer un véhicule utilitaire, certains professionnels optent pour un fourgon d’occasion surtout lors de l’entame de leur activité. Tandis que d’autres préfèrent l’achat d’un fourgon neuf directement chez un concessionnaire.

Fourgons aménagés : confort et polyvalence

Le fourgon aménagé n’est autre qu’un fourgon d’origine auquel on a apporté quelques modifications. On y ajoute ainsi un vrai espace de vivre en aménageant un coin pour dormir (fourgon aménagé avec lits jumeaux par exemple), une cuisine et des toilettes.

Le but de l’aménagement d’un fourgon c’est de transformer un véhicule a priori destiné uniquement au transport, afin qu’il offre de nouvelles fonctionnalités. On peut ainsi dormir dedans, prendre une douche et préparer à manger dans un même espace. L’installation de vérins hydrauliques permet de stabiliser le véhicule lors du déplacement des passagers.

Achat d’un fourgon aménagé

Pour l’achat d’un fourgon aménagé, on peut s’orienter vers les modèles d’occasions qui sont très rares sur le marché automobile. C’est tout à fait normal étant donné que l’on n’achète pas beaucoup ce type de véhicule. L’autre alternative c’est d’acheter un fourgon aménagé neuf.

mill-png

Achat d’un van aménagé

Quelques exemples de configurations possibles
sepparator-2

Van aménagé neuf

Au départ, il s’agit d’un van d’origine auquel des constructeurs spécialisés apportent les modifications nécessaires.

sepparator-3

Van ultra compact

Il fait office de salon de cuisine et de coin pour dormir. Son avantage est que les lits et le salon sont escamotables et rabattables pour gagner de la place.

sepparator-3

Van modulable et compact

Outre l’avantage d’offrir dans un espace restreint une cuisine, un salon et des lits, il permet de passer d’une configuration à une autre très facilement.

reuben-sandwich

Van compact avec douche centrale

En plus de la cuisine et de l’espace pour manger et dormir, ce van aménagé comprend une petite douche au milieu.

sepparator-3

Van avec grand réfrigérateur

Ce type de van comprend un réfrigérateur à forte contenance. Idéal pour stocker une grande quantité de nourriture et de boissons.

sepparator-3

Van best-seller

Le van Volkswagen et bien d’autres vans ont connu et ne cessent de connaître du succès auprès des utilisateurs.

croissant-aboutus

Fourgons et vans aménagés : la nouveauté pour le contrôle technique

Le nouveau contrôle technique en France a évolué pour faire de la sécurité des véhicules et des passagers le cheval de bataille. Ainsi il comprendra plus de points de contrôle et sera plus cher. Concernant les fourgons et les vans aménagés, le nouveau règlement entré en vigueur à partir de Mai 2018, obligent leurs propriétaires à les homologuer en VASP (véhicule automoteur spécialisé) dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes.

L’obtention de l’homologation VASP (inscrite sur la carte grise) pour les véhicules de loisirs aménagés en camping-car (van et fourgon) est nécessaire pour passer le contrôle technique. Les véhicules aménagés par un professionnel n’ont pas de problème. Quant aux autres, l’homologation n’est délivrée qu’après une vérification auprès d’un organisme compétent. Aménager un fourgon ou un van avec des équipements amovibles et les enlever avant le contrôle technique est une solution pour échapper à l’homologation VASP.

Differences between a utility van and a van

The first difference between a utility van and a van resides in their respective sizes. The first is shorter and smaller. In addition, the utility van is more versatile and closer to the everyday car than the van.

Recreational vehicle

Camping-car, van and utility van

Heavy-duty camping cars have long been the favorite recreational vehicles for camping enthusiasts. Today, they give way to smaller more fuel-efficient and more comfortable vehicles, like utility vans and vans.

Utility vans manufacturers have taken these vehicles potential into consideration and have understood the needs of users. The Van similar to a small van, is the perfect vehicle to go on vacation while enjoying the necessary comfort (bed, kitchen ...).

Another alternative to the camping car is the van. We see more and more of them on our roads. Indeed, given its versatility and the comfort it provides to its passengers, it is no surprise that vacationers are in love with the vehicle.

Camping-car

Utility vans

This is a type of vehicle that is highly prized by many professionals, particularly those who need a large space to house their equipment. Utility vans are also used for the transportation of goods.

In order to get a commercial/utility vehicle, some professionals opt for a used van especially when they’re starting their businesses while others prefer the purchase of a new one directly from the right dealer.

Converted van : comfort and versatility

The converted van is, of origin, none other than a van which has been modified. It adds a real living space by providing a sleeping area (van fitted with twin beds for example), a kitchen and toilet.

The purpose of a van conversion is to transform a vehicle which was conceived only for transport, so that it offers brand new features. We can sleep in, take a shower and prepare food in the same space. The installation of hydraulic cylinders stabilizes the vehicle when moving with passengers on board.

Achat d’un fourgon

Purchasing a converted van

For a van acquisition, we can focus on the models of used ones which are very rare in the automotive market. It is actually very normal since you do not buy much of this type of vehicle. The other alternative is obviously to buy a new converted van.

Achat d’un van aménagé

Purchasing a converted utility van

Examples of potential configurations
sepparator-2

Newly converted utility van

Initially, it’s originally a utility van to which specialized manufacturers make the necessary modifications.

Ultra compact utility van

It serves as a kitchen and sleeping area. Its advantage is that the beds and the living room are retractable and foldable to save space.

Modular and compact utility van

Besides the possibility of having a kitchen, a living room and beds in a small space, it allows going from one configuration to another very easily.

van aménagé

Compact van with central shower

In addition to the kitchen and space to eat and sleep, this converted utility van has a small shower in the middle, comfier than ever!

Van with large fridge

What’s special about this type of van is that it includes a high capacity refrigerator and is ideal for storing a large quantity of food and drinks.

Best-seller van

The Volkswagen van and many other similar vans have known and continue to enjoy great success with users all around the world.

Fourgons-et-vans-amenages

Van and converted utility vans: the novelty for the roadworthiness test

The new roadworthiness test in France has evolved to make the safety of vehicles and passengers its prime objective. So it will include more control points and will be more expensive. With regard to vans and converted utility vans, the new regulations, which came into force in May 2018, require the owners of these vehicles to approve them as VASPs (specialized motor vehicles) with a gross weight of 3.5 tonnes or less.

Obtaining the VASP approval (registered on the registration card) for recreational vehicles tuned to be motorhomes (van and utility van) is necessary to pass the technical control. Vehicles arranged by a professional have no problem. As for others, approval is granted only after verification with a competent body. Creating a van or utility van with removable equipment and removing it before the roadworthiness test is a solution to escape the VASP approval.