Aménagement de van : quelle cuisine pour mon van ?

Publié le : 30 juillet 20184 mins de lecture

Transformer un véhicule utilitaire en fourgon aménagé est une belle aventure. Comme l’espace disponible n’est en général pas très grand, l’aménagement doit être fonctionnel et compact pour installer des équipements avec quelques compartiments de rangement. L’aménagement d’une cuisine dans un fourgon utilitaire demande aussi de disposer d’une arrivée d’eau et de gaz.

Quelques idées pour aménager une cuisine de van

Que votre futur fourgon aménagé soit à l’origine un van, un fourgon utilitaire ou un ancien bus, de nombreuses idées permettent d’imaginer un aménagement de cuisine fonctionnel et pratique. Bien sûr celle-ci sera forcément dans un style minimaliste mais l’essentiel est d’y trouver tout ce qu’il faut pour cuisiner pendant son road-trip. Dès le départ il est indispensable de définir l’endroit pour installer les points d’arrivée d’eau, de gaz et d’électricité. En principe il faut aussi prévoir un espace pour une table (escamotable si l’espace est très petit), une place pour un évier, un meuble destiné à recevoir la plaque de cuisson, le frigo et un plan de travail. Vous pouvez faire transformer votre véhicule utilitaire par un professionnel mais l’aménagement risque d’être plus cher.

Aménager un van à petit prix

Pour un véhicule automoteur transformé en fourgon aménagé, les frais d’aménagement peuvent aller du simple au double et tout dépend du budget prévu pour aménager le véhicule utilitaire. Pour réduire les frais on peut se contenter d’une simple bassine avec un robinet alimenté par un bidon comme réserve d’eau et un système basique d’évacuation des eaux usées. En cogitant un peu, on trouve de nombreuses idées créatives et pratiques pour aménager un van de voyage de façon fonctionnelle et à petit prix. Les objets de récup peuvent trouver une seconde vie et contribuer à la réussite de l’aménagement intérieur d’un van.

Pour que votre van devienne une vraie maison sur roues

Pour vivre et voyager dans un van aménagé, il est indispensable de prévoir une bonne organisation au quotidien. Si votre  véhicule automoteur n’offre qu’un espace restreint pour vivre, il peut être préférable de donner la priorité aux commodités de couchage et faire le choix de cuisiner et de doucher à l’extérieur. Vous pouvez également équiper votre van aménagé d’un store latéral utilisable par tous temps pour créer un espace extérieur supplémentaire qui permet de gagner de la place à l’intérieur. Il existe mille et une façons qui permettent d’aménager un véhicule pour disposer d’un maximum de confort

Plan du site