Camionnettes et van aménagés : les solutions pour réussir le nouveau contrôle technique !

La règlementation de la nouvelle visite technique pourrait bien assombrir le ciel des vacances de certains adeptes du voyage en camionnette ou van  aménagé. En effet, les fourgons qui comportent un espace aménagé en cuisine ou couchage doivent subir une contre-visite pour permettre au propriétaire de se mettre en conformité avec la règlementation.

Quels sont les véhicules concernés par la mesure ?

Une nouvelle directive du Parlement européen visant à renforcer la règlementation des camionnettes, des vans et des fourgons aménagés avec un espace de cuisine, de couchage, de toilettes etc. ,fixe de nouvelles règles pour le passage du contrôle technique et l’obtention de la carte grise. En effet, la définition d’un véhicule dit « motor-home » autocaravane en français, a été revu. Pour qu’un véhicule à usage particulier qui entre dans la catégorie M soit autorisé à servir de moyen de logement, la partie habitable doit présenter au minimum l’une de ces installations à savoir un coin cuisine, une table avec des places assisses, une ou des couchettes convertibles ou des espaces de rangement. En effet, une voiture du quotidien ne pourra plus être transformée aussi simplement en véhicule utilitaire sans avoir subi un contrôle technique adéquat.

Les solutions pour réussir le nouveau contrôle technique

Pour passer avec succès la visite technique, les propriétaires de camionnettes ou de vans aménagés n’ont guère le choix s’ils ne veulent pas acheter un camping-car qui répond sans problèmes aux nouvelles normes d’aménagement. Ils ont le choix entre deux options à savoir soit celle de démonter leurs installations soit de se mettre en règle avec la nouvelle règlementation de contrôle technique. Pour certains ils pourraient bien y avoir des frais supplémentaires s’ils veulent continuer à profiter de leur camionnette aménagée.

Une facture qui peut être salée

Ceux qui n’ont pas fait aménagé leur camionnette de voyage par un professionnel et qui ont bricolé eux-mêmes son intérieur, risquent d’être confrontés à de sérieux problèmes qui pourraient assombrir le ciel de leur prochaine escapade de vacances. L’achat d’un camping-car est une solution jugée hors de prix si on veut faire l’économie des frais d’hébergement. Avec une camionnette aménagée on dispose à la fois d’un véhicule pour le quotidien et d’un moyen de transport pratique et confortable pour les vacances. Obtenir l’homologation du contrôle technique est donc la seule solution si l’on veut continuer à profiter de sa camionnette aménagée quitte à devoir modifier certains aménagements qui étaient bien pratiques.

Plan du site