Comment aménager une salle de bains pour van ?

Publié le : 30 juillet 20184 mins de lecture

Pour voyager confortablement et sur des itinéraires plus longs sans avoir à sélectionner ses arrêts, l’aménagement d’une salle de bains et de sanitaires est une bonne idée. Les conseils d’aménagement de salle de bains dans un fourgon permettent de réaliser ces travaux facilement et sans dépenser beaucoup d’argent.

Etablir un plan précis de l’aménagement

Pour aménager une salle de bain dans un fourgon, il faut commencer par établir un plan détaillé de l’installation car l’espace disponible est très limité. En principe il faut prévoir une place pour un lavabo, une douche et des toilettes. L’espace doit être le plus fonctionnel possible et il est impératif de tenir compte du point d’arrivée d’eau car en général il faut aussi trouver une place pour un évier. Il est important de prévoir un bac à douche fonctionnel et une cuvette de WC en rapport avec l’espace disponible. Les fabricants proposent des modèles de lavabos escamotables et des toilettes chimiques parfaitement adaptés à ce genre d’installation.

Optimiser les installations sanitaires de son van

L’aménagement d’une salle de bains dans un fourgon n’est pas un projet d’envergure et ce sont les petits détails qui vont faire que l’installation est pratique et optimisée. Une évacuation de douche qui fonctionne bien, des crochets bien placés, des installations escamotables… Il s’agit avant tout de bien choisir les équipements de la salle de bains de son van et de bien penser l’espace pour qu’il soit pratique et fonctionnel. Les fabricants d’accessoires de campings proposent un grand choix d’accessoires et d’équipements pour faciliter l’usage quotidien d’un van aménagé.

Installer un bon système d’eau courante

Les idées ne manquent pas pour ceux qui souhaitent aménager une salle de bain dans leur van. L’eau potable est un élément indispensable et n’importe quel fourgon aménagé doit disposer d’une bonne réserve pour pouvoir boire et se laver facilement. L’installation d’une cuisine et d’une salle de bain dans un van fait partie des installations standards d’un fourgon aménagé en véhicule de voyage. Aujourd’hui la plupart des vans et fourgons aménagés sont équipés d’une arrivée d’eau chaude et d’un système d’évacuation des eaux usées. Avant d’aménager une cuisine, une salle de bains ou des toilettes il faut se poser la question d’estimer sa consommation d’eau en fonction du nombre de passagers qui vont voyager. Le réservoir central  et la pompe à eau doivent être régulièrement nettoyés et désinfectés pour éviter le développement de bactéries.

Plan du site