Préparer un voyage en van : les indispensables pour un bon road-trip

Publié le : 27 juillet 20183 mins de lecture

Les voyageurs en van sont de plus en plus nombreux car ce moyen de transport est pratique, économique et convivial. On peut voyager en van et se faire vraiment plaisir car de nombreuses destinations de vacances ou de weekends prolongés sont accessibles avec une camionnette aménagée.

L’appel de la route et des grands espaces

Voyager en van c’est toute une philosophie et un nombre croissant de personnes qui veulent voyager au gré de leurs envies choisissent de passer leurs vacances sur les routes avec leur van ou leur camionnette aménagée. Si vous venez d’acquérir un véhicule aménagé mais que vous n’avez guère d’expérience dans cette façon de voyager, prenez le temps de bien préparer votre road-trip pour que l’aventure puisse se dérouler dans les meilleures conditions. En effet, si les frais de carburant constituent le principal poste de dépenses des vacances, il est conseillé de prévoir des stops dans de jolis campings pour de se faire plaisir avec une douche chaude, un plongeon dans une piscine rafraichissante ou une laverie pour faire son linge.

Prévoir des arrêts pour l’entretien du véhicule

Partir en vacances avec son van signifie avoir la liberté de l’itinéraire, du nombre de kilomètres à parcourir, des pauses pour manger et se reposer mais il ne faut pas oublier de prévoir des arrêts pour vérifier l’état technique de la camionnette ou du van aménagé. Niveau d’huile, check des niveaux, du moteur etc. sont des arrêts nécessaires pour qu’un voyage se passe bien. Préparer son voyage en van signifie aussi prévoir une réserve de carburant suffisante au cas où vous vous égarez ou que vous déviez du parcours initial. Il est également important de prévoir des points de ravitaillement où vous serez sûrs de trouver tout ce qu’il faut pour continuer le voyage.

S’informer sur les pays traversés

Pour bien préparer son voyage en van, il est important de s’informer sur la règlementation routière des pays que vous allez traverser : la vitesse autorisée en ville et sur les routes, la règlementation en matière de feux de croisement, les priorités etc. Vérifiez si vous disposez de tous les documents de voyage que vous devez pouvoir présenter, passeport ou carte d’identité, attestation d’assurance du véhicule, la détention ou non du permis international. Les voyageurs en van ont beaucoup de chance de pouvoir parcourir un pays avec un moyen de transport aussi agréable mais ils doivent veiller à respecter la règlementation en vigueur.

Plan du site