Comment peindre une pièce de carrosserie pour voiture ?

peindre une pièce carrosserie pour voiture

Publié le : 21 décembre 20185 mins de lecture

À la suite d’un accident, l’aile de votre véhicule est enfoncée ou une portière est abîmée ? Dans ce cas, il est indispensable de remplacer cette élément de carrosserie auto. S’il est plutôt aisé de trouver le modèle adapté, difficile de dénicher la pièce dans la bonne couleur. Toutefois, peindre un équipement de carrosserie est à la portée de tous. Voici un guide pour y voir un peu plus clair.

Carrosserie auto : comment bien choisir votre pièce ?

La première étape consiste à se mettre en quête de la bonne pièce de carrosserie auto. Pour cela, faire le point sur votre budget est essentiel. Cela vous permettra de faire un choix entre :

–          Une pièce de carrosserie pour auto neuve : ces pièces ne sont généralement pas peintes. Elles ne présentent que peu de défauts mais sont affichées à un prix bien plus élevé qu’un élément de carrosserie d’occasion.

–          Une pièce de carrosserie pour voiture d’occasion : moins coûteuse, son état d’usure sera toutefois moins bon que celui d’une pièce neuve. Idéale pour tous ceux qui disposent d’un budget limité, il est possible de trouver une pièce de carrosserie pas cher d’occasion dans les casses par exemple, ou sur les sites de vente entre particuliers. Attention : veillez à ce que le modèle soit identique à celui de votre véhicule et optez pour un équipement avec le moins d’impacts possible. Le site Mr-Entreprise vous apporte plus de précisions quant au choix de votre pièce.

Préparez votre pièce de carrosserie pour auto

Vous avez trouvé la pièce qui vous convient ? Dans ce cas, avant de la peindre, il est nécessaire de la préparer. Nous avons vu que même une pièce de carrosserie auto neuve pouvait afficher quelques défauts.

–          Réparez les impacts : pour cela, poncez la zone qui se situe autour de la partie endommagée, appliquez du dégraissant puis poser du mastic de finition à l’aide d’un couteau. Plusieurs couches fines devront être déposées, afin de profiter d’un bon rendu. Laissez sécher.

–          Poncez la pièce de carrosserie auto : lorsque le mastic est bien sec, poncez l’intégralité de votre élément de carrosserie. Ainsi, vous assurez une meilleure tenue à la peinture que vous appliquerez ensuite. Toutefois, ne poncez l’intégralité de la peinture, au risque de retirer la protection en dessous. En revanche, si vous avez investi dans un modèle neuf, cette étape est inutile. Il vous suffit de gratter légèrement la protection anticorrosion, avec une brosse par exemple.

–          Une couche d’apprêt : lorsque votre pièce de carrosserie a été poncée, puis dégraissée et dépoussiérée, passez une sous-couche blanche ou teintée pour que la peinture accroche au mieux. Une application en fine couche est recommandée. Pensez à bien lire les indications du fabricant.

Choisir et appliquer la peinture sur votre pièce de carrosserie

Lorsque l’apprêt est sec, votre pièce de carrosserie auto est prête à être peinte.

–          Le choix de la peinture : il serait bon de trouver la référence de la couleur d’origine. Celle-ci est généralement indiquée sous le capot, dans le coffre, ou sous la roue de secours. Un spécialiste pourra vous indiquer la teinte à utiliser, si toutefois sa référence est introuvable. Vous avez déniché le bon produit ? Dans ce cas, passez commande de plusieurs bombes de peinture, tout dépend de la surface à peindre. Généralement, 4 bombes de peinture sont suffisantes pour une aile ou une portière.

–          Appliquer la peinture pour carrosserie : la peinture doit être appliquée à une vingtaine de centimètres de la carrosserie. Avant toute chose, prenez connaissance des recommandations du fabricant, elles vous indiqueront le nombre de couches à appliquer.  De plus, il faudra laisser sécher la peinture entre chaque couche.

Plan du site