Fourgons aménagés : pourquoi trouve-t-on si peu d’occasions ?

Publié le : 30 juillet 20184 mins de lecture

Acheter un van aménagé neuf n’est pas à la portée de tous car ces véhicules sont chers surtout si on recherche un van avec un toit levable, une cuisine équipée, des espaces de rangement fonctionnels… Trouver un fourgon d’origine de seconde main est une affaire souvent longue et laborieuse.

Le road-trip est très tendance

Le phénomène fourgon et van aménagé est relativement récent. Le marché de l’occasion des fourgons et vans aménagés connait une forte demande car l’offre en véhicules neufs ne permet pas de satisfaire la demande. Les adeptes du road sont de plus en plus nombreux et beaucoup de monde cherche à acquérir un véhicule aménagé de seconde main. Mais peu de propriétaires sont vendeurs et si on ne peut pas se permettre l’achat d’un van aménagé neuf, dont les prix sont plutôt élevés, on a très peu de chance de trouver son bonheur. Par contre si on recherche des offres de camping-car d’occasion on trouvera nettement plus d’annonces de vente.

Trouver une bonne offre de fourgon aménagé d’occasion

Si vous ne voulez pas acheter un van aménagé neuf, il faudra faire preuve d’un peu de patience pour trouver le van d’occasion de vos rêves. D’ici deux ou trois années, les offres de véhicules aménagés neufs devraient  se multiplier car tôt ou tard les propriétaires actuels de van et fourgon vont revendre, changer de véhicule… Les prix du marché de l’occasion ne sont pas vraiment intéressants car après deux ou trois ans le prix d’un fourgon aménagé de seconde main équivaut quasiment à celui d’un véhicule neuf.

Acheter un van aménagé neuf

L’achat d’un van aménagé neuf demande un certain effort financier que tous les amateurs de road trip ne veulent pas forcément faire dès la première année. La plupart des personnes préfèrent commencer avec un véhicule d’occasion quitte à aménager un fourgon d’origine comme ils le rêvent. Les offres de bonnes affaires arrivent à peine sur le marché de l’occasion. Acheter un van aménagé neuf n’est pas toujours rentable surtout vous n’allez pas l’utiliser régulièrement. Pour partir en road trip une fois l’année, la location d’un camping-car est une bonne idée qui sera moins coûteuse que de se lancer dans l’achat d’un fourgon d’origine que vous allez aménager en véhicule pour road trip en installant des couchages, une cuisine, une salle de bain… Faire une première expérience avec un véhicule de location permet aussi de reporter cet investissement coûteux.

Plan du site