Réussir l’achat d’un fourgon d’occasion

Publié le : 30 juillet 20184 mins de lecture

Partir sur les routes en van aménagé permet de vivre une fabuleuse aventure. Si vous optez pour l’achat d’un van aménagé d’occasion, il est important de  vérifier soigneusement l’état du véhicule pour éviter des dépenses imprévues. Si vous achetez le véhicule chez un concessionnaire, vous devez bénéficier de certaines garanties de qualité.

Bien choisir son fourgon aménagé d’occasion

Les fourgons et vans aménagés d’occasion sont chers et représentent un réel investissement pour ceux qui rêvent d’en posséder un. Les offres de bonnes affaires sont rares et il est important de bien vérifier l’état du véhicule même si celui-ci est relativement récent. Au moment de l’achat d’un fourgon aménagé d’occasion, commencez par vérifier si la carrosserie du véhicule présente des points de corrosion ou des tâches sombres qui indiquent la présence d’humidité. Le moteur doit toujours démarrer facilement. Les pneus, les joints doivent être en bon état et toutes les ouvertures doivent se fermer facilement et correctement. Vérifier que tous les appareils électroménagers fonctionnent bien et que leur installation a été homologuée (gaz, électricité, GPL…) Les arrivées d’eau, la tuyauterie et les robinets doivent être opérationnelles.

Faire un essai sur la route

L’achat d’un fourgon aménagé doit toujours passer par un essai routier qui permet de bien juger de l’état général du véhicule. Aucun bruit de moteur suspect, pas de grincement suspect… Autant de précautions qui permettent de flairer la mauvaise affaire. N’oubliez pas de demander le carnet d’entretien car c’est un bon moyen de contrôler que le véhicule a été entretenu régulièrement. Il est important de se sentir à l’aise dans sa maison sur roues car vous êtes appelés à y vivre sur de longues périodes de voyage. Il existe de nombreux modèles et marques de vans et fourgons aménagés et il faut choisir celui qui est cosy, fonctionnel et facile à conduire en toutes circonstances.

Choisir soigneusement son véhicule de loisirs

L’achat d’un fourgon aménagé ne doit pas se faire à la va-vite et il faut tenir compte de tous les frais annexes que va entrainer cette acquisition : assurance du véhicule, taxes, carburant, frais de stationnement etc. Les vans d’occasion se revendent facilement, bien plus facilement qu’une voiture mais il faut être conscient qu’il représente un réel investissement. Si votre budget d’achat est modeste, il faudra vous attendre à devoir consacrer du temps et de l’argent pour retaper le fourgon d’origine que vous venez d’acquérir. Des talents de bricoleur seront indispensables.

Plan du site